Novalgine Comp. Oblong 20 X 500mg

Sur prescription
Médicament
Sur demande
Oui

Nos méthodes de livraison :

Enlèvement

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Novalgine® est un médicament à base de métamizol sodique. Le métamizol sodique est un dérivé pyrazole ayant des propriétés analgésiques et antipyrétiques. On utilise Novalgine® pour le traitement de la douleur forte ou persistante et de la fièvre.

  • Douleur sévère ou résistante
  • Fièvre

Novalgine® appartient au groupe des dérivés pyrazolés, et a une action principalement analgésique et antipyrétique. Elle a aussi, à un moindre degré, des propriétés spasmolytiques. Son mécanisme d'action n'est pas entièrement élucidé, mais serait entre autres basé sur une inhibition de la synthèse des prostaglandines par blocage de l'enzyme cyclo-oxygénase.

Novalgine® 500 mg, comprimés pelliculés : métamizole sodique 500 mg par comprimé.

Liste des excipients:

  • Hypromellose
  • Macrogol 4.000
  • Macrogol 8.000
  • Stéarate de magnésium
  • Saccharine sodique dihydratée
  • Talc
  • Dioxyde de titane ( E 171)
  1. QUELS SONT LES EFFETS INDÉSIRABLES ÉVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez d'utiliser Novalgine et contactez immédiatement un médecin si vous présentez l'un des symptômes suivants :

Sensation de malaise (nausées ou vomissements), fièvre, sensation de fatigue, perte d'appétit, urines de couleur foncée, selles de couleur claire, jaunissement de la peau ou de la partie blanche des yeux, démangeaisons, éruption cutanée ou douleur dans le haut de l'estomac. Ces symptômes peuvent être le signe d'une lésion hépatique. Voir également la section 2 Avertissements et précautions.

Novalgine peut provoquer les effets indésirables suivants :

Affections cardiaques Syndrome de Kounis (infarctus de cause allergique) Occasionnellement, des réactions hypotensives passagères et isolées (non associées à d'autres signes de réaction anaphylactique/anaphylactoïde) peuvent survenir après l'administration. Dans de très rares cas, cette réaction se manifeste par une chute grave de la tension artérielle.

Affections hématologiques et du système lymphatique Rare : - Leucopénie (déficit en globules blancs) - Forme généralisée d'anémie très sévère (anémie aplasique) pouvant entraîner la mort Très rare : - Thrombocytopénie (anomalie sanguine (déficit en plaquettes sanguines) s'accompagnant de bleus et d'une tendance aux saignements) - Agranulocytose (un nombre anormalement faible de globules blancs dans le sang)

Les symptômes d'agranulocytose sont les suivants :

 fièvre impossible à réprimer ou survenant après l'administration de Novalgine  frissons  mal de gorge  lésions douloureuses au niveau de la peau ou des muqueuses telles que des ulcères dans la bouche, dans la gorge ou sur les organes génitaux.

Si vous développez l'un des signes ou symptômes mentionnés ci-dessus, arrêtez immédiatement le traitement et consultez votre médecin. Montrez la boîte de Novalgine à votre médecin. Ces symptômes pourraient notamment indiquer une agranulocytose, un effet indésirable très rare mais néanmoins très sévère, potentiellement fatale, pouvant être provoqué par Novalgine.

Pancytopénie, anomalie sanguine très sévère pouvant entraîner la mort. Les symptômes suivants peuvent en être le signe :

 impression générale de malaise survenant après l'administration de Novalgine  pâleur  fièvre impossible à réprimer ou survenant après l'administration de Novalgine  infection  bleus  saignement

Si vous présentez l'un des signes ou symptômes susmentionnés, arrêtez immédiatement le traitement et consultez votre médecin.

Consultez également votre médecin si vous avez une tendance plus élevée aux saignements ou si vous observez des saignements punctiformes sous la peau.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané et/ou affections du système immunitaire - Rougeur de la peau, démangeaisons, urticaire, lésions cutanées - Œdème (accumulation de liquide) - Sensation de brûlure - Essoufflement

Ces symptômes d'hypersensibilité peuvent également survenir au niveau des muqueuses, de la membrane externe de l'oreille et des voies respiratoires.

Chez les patients prédisposés, ils peuvent conduire à des réactions de choc engageant le pronostic vital et pouvant même parfois entraîner la mort. Ces réactions peuvent même survenir chez des patients à qui Novalgine a déjà été administrée à plusieurs reprises dans le passé sans entraîner de complications.

Chez les patients atteints du syndrome d'asthme analgésique, les réactions d'hypersensibilité surviennent le plus souvent sous la forme d'une crise d'asthme.

Réactions cutanées graves Fréquence indéterminée Arrêtez d'utiliser le métamizole et consultez immédiatement un médecin si vous remarquez l'un des effets indésirables graves suivants: - taches rougeâtres non surélevées, en forme de cibles ou de cercles, sur le tronc, souvent accompagnées de cloques centrales, d'une desquamation de la peau, d'ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux. Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées par de la fièvre et des symptômes de type grippal (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique). - Éruption cutanée étendue, température corporelle élevée et dilatation des ganglions lymphatiques (syndrome DRESS ou syndrome d'hypersensibilité à un médicament).

Affections gastro-intestinales Une gêne peut survenir au niveau du système gastro-intestinal. Des saignements peuvent se produire dans le système gastro-intestinal.

Affections du rein et des voies urinaires Dans des cas isolés et en cas de surdosage, on a observé des troubles aigus au niveau des reins, qui se manifestaient par une diminution de l'émission d'urine et une protéinurie (présence de protéines dans les urines).

Novalgine colore parfois l'urine en rouge, car le médicament est transformé dans le corps en un produit de couleur rouge. Cela ne constitue aucun danger.

Vous devez tenir compte du fait qu'un traitement prolongé par un antidouleur peut provoquer des lésions au niveau des reins. Ceci n'a encore jamais été observé avec Novalgine.

Affections hépatobiliaires Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles) : Inflammation du foie, jaunissement de la peau et de la partie blanche des yeux, augmentation du taux sanguin des enzymes hépatiques.

Adultes et enfants de plus de 15 ans

  • Dose par prise: 1 à 2 comprimés
  • Dose maximale par jour: 2 comprimés toutes les 6 heures (= 8 comprimés par jour)
  • Une adaptation de la dose est indiquée en cas d'insuffisance rénale ou hépatique, chez les patients âgés et chez les personnes dont l'état général est faible

Mode d'administration

  • Peut être pris pendant ou en dehors des repas
CNK0122176
OrganisationsSanofi
MarquesSanofi
Largeur66 mm
Longueur92 mm
Profondeur23 mm
Quantité du paquet20
Forme galéniqueGel
Ingrédients actifsmétamizole sodium
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)