Avec une trousse de premiers secours, vous êtes paré à toutes les éventualités

Une coupure en cuisinant, une écorchure en jouant ou une piqûre de guêpe... Avec une trousse de premiers secours complète, vous pouvez garantir les premiers soins en cas de petits accidents. Vous disposez ainsi des médicaments et des accessoires nécessaires pour traiter une maladie ou soigner une blessure. Commencez par faire l’inventaire de ce qui se trouve actuellement dans votre armoire à pharmacie. C’est une bonne occasion de vider votre armoire des anciennes ordonnances et des médicaments périmés. Faites-en une habitude et essayez de le faire tous les trois mois. Mais de quoi avez-vous besoin exactement ? 


Liste des instructions en cas d’urgence

Ayez toujours chez vous une liste de numéros de téléphone d’urgence. Pensez aux coordonnées de votre médecin généraliste, du centre antipoisons, des pompiers, des services d’ambulance et de police. En outre, il est préférable de conserver une liste des personnes avec les médicaments dont ils ont besoin quotidiennement ou en cas d’allergies.  


Premiers secours

Gardez une trousse de premiers soins complète dans votre pharmacie à domicile. Vous pourrez ainsi soigner vous-même les petites coupures, les entorses et les contusions. C’est important pour réduire le risque d’infections. En disposant des bons produits à portée de main, vous évitez des déplacements stressants à la pharmacie, au cabinet du médecin ou au service des urgences.

Votre trousse de premiers secours doit comprendre au moins les éléments suivants :

  • Bandages : en cas de fractures ou d’entorses, les bandages peuvent soutenir les membres blessés. Ils exercent également une pression sur les grandes coupures. Vous pouvez ensuite les faire traiter à l’hôpital.
  • Pansements : prévoyez un certain nombre de pansements de différentes tailles, ainsi que des pansements résistants à l’eau.
  • Thermomètre numérique : un thermomètre numérique mesure la température corporelle avec une grande précision. Il existe des thermomètres frontaux, des thermomètres oraux, des thermomètres infrarouges, des thermomètres auriculaires, des thermomètres corporels...
  • Antiseptique ou désinfectant : un agent bactéricide, fongicide et virucide utilisé pour désinfecter. Il peut être utilisé pour nettoyer les coupures avant d’appliquer un pansement ou un bandage. 
  • Ruban adhésif médical : vous avez besoin de ce ruban pour fixer un bandage. Vous pouvez également l’utiliser pour poser une attelle. Vous collez alors le doigt blessé à un doigt indemne.
  • Pince à épiler : utile pour enlever les échardes. Cela permet d’éviter la gêne ou les infections causées par des échardes qui restent en place.
  • Antidouleurs : paracétamol, aspirine ou ibuprofène.
  • Pommade pour la peau : prévoyez une pommade contre les éruptions cutanées, comme de l’hydrocortisone ou du calendula. Il est également conseillé d’avoir chez soi une crème ou un spray contre les piqûres et les morsures d’insectes. Enfin, il est conseillé de disposer d’une crème en cas de brûlures.
  • Packs chaud/froid : ils soulagent les maux de tête, les entorses, les blessures et les douleurs musculaires.
  • ...