Brulures

En été, plus de de la moitié des brûlures sont dues à un contact avec le barbecue ou les braises, et ce tout particulièrement chez les enfants.

Quels sont les bons gestes pour apaiser et soigner une brûlure ?

Premier geste en cas de brûlure

Dans tous les cas, faites tremper tout de suite la zone brûlée dans de l’eau fraîche mais pas glacée (15-20 °C) pendant 15 à 20 minutes. Faites couler l’eau directement sur le tissu. 

Si la peau est simplement rouge, la brûlure est superficielle. 

Désinfectez alors avec un antiseptique Chlorhexidine, isobétadine... qui ne pique pas, renouvelez l’application deux fois par jour. Si besoin, recouvrez d’un tulle gras.... Vous pouvez également après avoir nettoyé la plaie appliquez une crème antiseptique et cicatrisante en couche épaisse Flammazine, Flamigel ... Votre pharmacien vous conseillera les produits les mieux adaptés ! Assurez-vous d’être vacciné contre le tétanos. Si la brûlure est étendue (dépassant 10% de la surface corporelle), ou située au niveau des yeux, du nez ou de la bouche, consultez de toute urgence un médecin ou dirigez vers un hôpital. Dans l’attente des secours, ne donnez rien à boire ou à manger à la personne brûlée.

La douleur n’est pas un critère de gravité de la brûlure. Surtout quand il s’agit de brûlures graves car les nerfs sont alors atteints, et on ne ressent pas ou (moins) la douleur.

Que faire des vêtements ?

Si la brûlure est superficielle et peu étendue, il convient d’enlever les vêtements immédiate-ment.

Si la brûlure est étendue et a pour origine une source de chaleur, n’enlevez pas les vêtements : cela risque d’arracher la peau.

Oubliez les remèdes de grands-mères tels que le beurre, le yaourt, l’huile d’olive ou encore le dentifrice ! Ils sont inutiles et favorisent l’infection de la plaie.

Si des cloques se forment, ne les percez surtout pas ! !

Premiers secours en cas de brûlures

De l'eau avant tout et au plus vite ! 

Refroidir pendant 20 minutes

Avec de l’eau tiède à environ 20 degrés.

Ce geste permet de maintenir la peau dans un état d’hydratation correct, d’atténuer les douleurs et la profondeur de la brûlure.

Plus d’info : https://www.brulures.be/fr