Graines de lin : pas seulement pour les oiseaux

Graines de quoi ? Graines de lin ! Une graine brune de la plante de lin qui peut être consommée telle quelle. Elle est également utilisée pour fabriquer de l’huile pour la cuisson ou l’assaisonnement des salades. Elle est savoureuse, facile à utiliser dans la cuisine et très saine pour votre corps. Nous avons recensé ses principaux avantages. 


Les graines de lin sont riches en acides gras oméga 3, notamment en acides gras alpha-linoléniques. Ceux-ci sont importants pour la production de substances anti-inflammatoires dans votre corps. Et comme leur nom l’indique, elles limitent dans une certaine mesure l’inflammation dans votre corps. En outre, ces graisses végétales favorisent la santé de votre cerveau, de votre cœur et de votre système hormonal. De plus, elles renforcent également votre système immunitaire, améliorant ainsi votre résistance. Les graines de lin contiennent également beaucoup de fibres, qui ont à leur tour un effet bénéfique sur vos intestins. Comme vous l’aurez compris, les graines de lin favorisent un bon transit intestinal.


Mais ce n’est pas tout ! Il existe des preuves solides que les graines de lin contribuent à prévenir certains cancers, notamment le cancer de l’utérus et de la prostate. Comme ces petites graines sont pleines d’antioxydants, elles favorisent la bonne santé des cellules. Il peut être intéressant d’ajouter des antioxydants à votre alimentation, surtout en période de stress.


Graines de lin, également bénéfiques pour votre tour de taille


Un autre effet intéressant est qu’elles sont bonnes pour la ligne, du moins si vous n’en mangez pas des cuillères entières. Vous avez déjà lu dans cet article que les graines de lin sont pleines de fibres. Elles favorisent non seulement un bon transit, mais vous donnent également une sensation de satiété. Une petite cuillère de graines de lin dans votre yaourt ou votre salade, par exemple, est à la fois savoureuse et nutritive. Vous serez aussi moins tenté par des snacks (peu équilibrés).


Attention à l’excès de graines de lin


Bien sûr, l’excès nuit en tout. Si vous mangez trop de graines de lin tous les jours, votre corps ne vous en remerciera pas. Comme les graines de lin favorisent le transit intestinal, vous pouvez deviner les conséquences d’une consommation excessive. Exactement… la diarrhée, qui peut s’accompagner de nausées et d’un manque d’appétit. Ce que vous voulez bien sûr éviter.

Les graines de lin contiennent des cyanogènes, que votre corps peut transformer en cyanure. Vous avez probablement déjà entendu parler de cette substance toxique dans des films captivants, mais elle peut également être obtenue avec des graines de lin. Ne vous inquiétez pas : vous devriez en manger plus de 50 grammes par jour avant que cela présente un risque. Consommez-les donc avec modération et pas de façon continue.


Êtes-vous prêt à intégrer les graines de lin dans votre alimentation ? Nous l’espérons, bon appétit !