La sécheresse buccale est un problème qui se manifeste lorsque les glandes salivaires ne sont pas suffisamment productives. Elle peut s’accompagner d’autres plaintes telles qu’une langue rêche, des aphtes et des lèvres gercées.
La salive est un élément indispensable au processus de digestion, qui contribue à humidifier et à dégrader les aliments. Elle représente toutefois aussi un important mécanisme de défense qui contribue à la bonne santé des dents et protège contre les maladies des gencives.
La bouche sèche n’est pas en elle-même un problème médical sérieux, mais elle peut trahir d’autres maladies sous-jacentes qui nécessiteront un traitement. Dans la mesure où la salive joue un rôle important dans la prévention de la plaque dentaire, elle peut aussi déboucher sur une série de complications telles que des caries.
Une sécheresse buccale peut avoir différentes causes. Certaines maladies comme le diabète peuvent par exemple influencer la production de salive et engendrer des problèmes de bouche sèche. La prise de certains médicaments ou suppléments tels que les coupe-faim ou la chimiothérapie peuvent également être responsables de ce symptôme.
Parmi les autres causes de bouche sèche, citons encore :
- Le stress ;
- L’anxiété ;
- Le tabagisme ;
- La consommation de marihuana ;
- La prise de calmants ou d’antidépresseurs ;
- Une radiothérapie au niveau du cou, de la gorge ou de la tête ;
- Certaines maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde ou le syndrome de Sjögren ;
- Le vieillissement.
Quels sont les symptômes ?
La sécheresse buccale peut être à l’origine d’un certain nombre de plaintes :
- Des difficultés à avaler voire à parler ;
- Un besoin de boire la nuit pour soulager les symptômes ;
- Un goût métallique dans la bouche ;
- Des caries ;
- Une mauvaise haleine (halitose) ;
- Des douleurs au niveau de la langue ;
- Des douleurs au niveau de la muqueuse buccale.